La Danburite de bijouterie

Une pierre encore méconnue, qui mériterait qu’on s’y attarde d’avantage !

La Danburite est une gemme encore assez peu connue en tant que pierre précieuse, mais sa popularité ne cesse de croître de jour en jour. GemPro à souhaité faire un petit descriptif de cette pierre qui devient tendance.

En effet, hormis sa faible disponibilité, la Danburite présente de nombreuses qualités pour les lapidaires et les bijoutiers car c’est une espèce minérale qui à l’avantage de produire des cristaux prismatiques d’excellente clarté, relativement faciles à tailler et qui donnent de magnifiques et attrayantes gemmes bien brillantes aux couleurs variées.

Description minéralogique de la Danburite

Cette gemme, relativement rare, fait partie du groupe des silicates et du sous-groupe des tectosilicates et est majoritairement composée de calcium, de bore et de silice. Elle a pour formule chimique : CaB2(SiO4)2 et peut également contenir des traces de manganèse et de fer dans sa composition. C’est un minéral peu répandu, d’origine essentiellement pneumatolytique et que l’on retrouve généralement dans les pegmatites et les greisens. Elle est beaucoup plus rarement d’origine hydrothermale et est alors présente dans les filons métallifères ou les fentes alpines. Ce minéral de système cristallin orthorombique peut être confondu avec un certains nombres d’espèces minérales comme la topaze, qui s’en distingue clairement de par sa dureté, mais également par la Montébrasite, l’Apatite ou la Brazilianite…
Les formes gemmes transparentes de la Danburite sont destinées à être taillées pour la bijouterie et la joaillerie et peuvent être de couleurs variées : blanc, incolore, jaune (de jaune paille à jaune vif), orange à brun, rose (de magenta à rouge-rosé très pâle).

Découverte et provenances de nos jours

La Danburite à été découverte pour la première fois au 17e siècle dans l’état du Connecticut, dans la ville de Danbury (comté de Fairfield) sur la cote-est des États-Unis. Elle à été décrite par le minéralogiste Charles Upham Shepard en 1839. De nos jours on la trouve également au Mexique, au Japon, au Myanmar (Birmanie), à Madagascar, en Suisse, en République Tchèque, en Russie et en Tanzanie. Ce minéral est doté de plusieurs propriétés optiques et peut être fluorescent, parfois luminescent et thermoluminescent.
La moyenne des pierres présentes sur le marché font de l’ordre de 3 à 6 carats, de 10 à 50 carats pour les plus grosses, des specimens facettés de plus de 100 carats ont été produits de par le passé.

Acheter des Danburites sur notre boutique en ligne : GemPro