Tout savoir sur la Grandiderite

La Grandidierite est une espèce minérale découverte en 1902 par Alfred Lacroix dans le sud de Madagascar (Andrahomana).

Historiquement rare

Le minéral a été nommé en l’honneur du grand explorateur français Alfred Grandidier (1836-1912), qui a étudié et produit de nombreux ouvrages sur l’histoire naturelle de Madagascar, pas moins de 38 volumes ! Pendant près d’un siècle, un nombre infinitésimale de Grandidierites de qualité gemme de petites tailles furent découvertes, les quelques rares échantillons trouvés entre temps à Madagascar étant des specimens opaques ou très faiblement translucides et impropres à la bijouterie. Récemment la Grandidierite à été découverte dans d’autres pays que Madagascar, notamment en Nouvelle-Zélande, en Norvège, au Suriname, en Algérie, en Italie, en Inde, au Malawi, en Namibie, aux États-Unis, au Canada, en Antarctique, en République Tchèque et au Sri Lanka (2003). Malheureusement la majorité des spécimens trouvés étaient pour la plupart opaques et/ou inutilisables en bijouterie.

De nouveaux gisements

A compter de 2014, quelques rares échantillons de qualité gemme furent de nouveau découverts à Madagascar, mais une fois de plus, en quantité extrêmement faible. D’après certaines sources, le pourcentage d’échantillons de qualité gemme comparé aux échantillons opaques sera de l’ordre de 1/10 000. D’autres sources indiquent que le dernier gisement produisant des pierres transparentes de qualité gemme (Tranomaro), découvert en 2014 à Madagascar, n’aurait produit que 60 grammes soit 300 carats en deux années d’exploitation.

Description minéralogique

Sur le plan minéralogique, la Grandidierite est un borosilicate de magnésium et d’aluminium, de système cristallin orthorhombique, ayant une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs (semblable au Grenat), une densité de 2,85 à 3,00 et un indice de réfraction de 1,590-1,623. La Grandidierite est généralement de couleur vert bleuâtre et sa couleur distinctive provient de traces de fer dans sa composition. La qualité gemme est translucide à transparente, les spécimens entièrement transparents sont extrêmement rares.

La Grandidierite fut considérée jusqu’en 2014-2015 comme l’une des pierres précieuses les plus rares et les plus chères au monde, pouvant atteindre des prix allant de 15 000 à 20 000 dollars par carat voir plus. Le magazine américain Gems & Jewellery rapporte qu’un acheteur aurait payé 50 000 dollars en 2003 pour une rarissime gemme transparente de 0,29 ct, soit plus de 172 000 dollars le carat.

Des prix astronomiques !

En 2015, le magazine Forbes dressait le portait des 12 pierres les plus chères du monde et attribuait la troisième place du classement à la Grandidierite à 20 000 dollars le carat, derrière la Taafeite à 35 000 dollars le carat et le diamant rouge à 1 000 000 de dollars le carat (Trevor Nace in Forbes : 12 Most Expensive Gemstones in The World).

Acheter des Grandidierites sur notre boutique en ligne : GemPro