Grenat change couleur

Le grenat à couleur changeante, un membre à part dans la famille des grenats

Le Grenat change couleur est un Grenat rare et précieux, un« hybride » de la série Pyralspites qui est une série formée du Grenat Pyrope, du Grenat Almandin et du Grenat spessartite. Cet hybride de Grenat à couleurs changeantes est majoritairement composé de Grenat pyrope, de Grenat spessartite et d’impuretés de chrome et/ou de vanadium. Dans certains cas il peut aussi contenir des molécules de Grenat grossulaire.

Grenat Spessartite et quartz fumé sur orthose (Chine)
 Di Parent Géry - Opera propria, Pubblico dominio LIEN
Grenat Spessartite et quartz fumé sur orthose (Chine)
Di Parent Géry – Opera propria, Pubblico dominio LIEN

La Composition chimique du Grenat change couleur

Sa formule chimique est (Mg,Mn)3Al2(SiO4)3 qui est intermédiaire entre la série Pyrope Mg3A2(SiO4)3 et la série Spessartite : Mn3Al2(SiO4)3. 

Ensemble de Grenats change couleur nommés aussi "Grenat Vanadium" de Bekily, Madagascar
Ensemble de Grenats change couleur nommés aussi « Grenat Vanadium » de Bekily, Madagascar

Propriétés physiques et optiques du Grenat change couleur

On trouve les Grenats change couleur dans les pegmatites, les métamorphiques, les magmatiques, les alluvions, les metasomatiques de contact et sous forme de petits galets (alluvions), d’agrégats grenus et de cristaux. Le caractère de cette espèce minérale est isotrope, son doublage, sa biréfringence, son pléochroïsme et son dichroïsme sont nuls. Sa cassure est conchoïdale. Son indice de réfraction se situe entre 1.74 à 1.78 (1.73 à 1.81), sa dureté est de 7 à 8, sa densité de 3.75 à 4.00 (3.65 à 4.20). Dans les conditions naturelles d’observation de type lumière du jour, sa couleur peut être bleue-verte, verte, bleue (rare), verte-grise, brune, beige. C’est une espèce minérale chez laquelle on retrouve très fréquemment des minéraux en inclusions, comme le Rutile, l’Apatite pour ne citer qu’eux. Les pierres de qualité gemme de grande taille apparaissant propres à l’oeil nu sont extrêmement rares. En lapidairerie, afin de maximiser la visibilité du changement de couleur, la majorité des pierres sont taillées en formes rondes ou ovales, plus rarement en taille coussin, émeraude ou fancy. Le Grenat à changement de couleur est une pierre qui ne fait l’objet d’aucun traitement ni d’amélioration de quelque nature que ce soit, ce qui est un bon point pour les acheteurs. 

Causes de la coloration

Chez les Grenats change couleur de la série Pyralspites, la coloration est due généralement au manganèse (Mn2+) pour ce qui est des pierres de couleur orange et au fer (Fe2+) pour ce qui est des pierres rouges à rosées. Le changement de couleur, quand à lui, se produit quand la gemme contient du vanadium (V3+) ou du chrome (Cr3+)

Cause du changement de couleur

Le Grenat change couleur a la faculté de changer de couleur en fonction du type de source lumineuse, ce qui est un phénomène complètement différent du pléochroïsme, qui est le phénomène qui permet d’observer chez une gemme, différentes couleurs en fonction de l’angle de vue d’observation. Chez les Grenats change couleur, l’intensité du phénomène de changement de couleur peut être réellement spectaculaire, bien plus que le changement que l’on peut observer chez la majorité des Alexandrites (qui reste par ailleurs, la pierre à changement de couleur la plus connue et des plus convoitée). La plupart des Grenats à couleur changeante présentent donc dans des conditions normales d’observation en lumière du jour, comme nous l’avons indiqué plus haut, les couleurs suivantes : bleu-vert, vert, bleu (rare), vert-gris, brun, beige, bronze. Et peuvent devenir, lorsqu’ils sont visualisés à la lumière incandescente : rose, rosé-orange à rouge, jaune-verdatre, rouge-rosé, rouge clair, rouge pourpre, rouge sanguin, vert bleuté, violet clair. Il a été également constaté que certains Grenats change-couleur avaient la faculté de changer de couleur dans les conditions de lumière du jour en fonction du moment de la journée (tôt le matin, et fin d’après-midi). C’est donc une espèce minérale qui peut présenter des changements de couleur à partir de trois sources différentes d’éclairage : lumière fluorescente, lumière incandescente et lumière du jour.

Provenances

La majorité des Grenats change couleurs qui sont en vente sur la marché mondial proviennent essentiellement de Tanzanie, du Kenya, du Sri Lanka et de Madagascar. On les trouve également aux États-unis et en Norvège. Le Grenat à changement de couleur, appelé commercialement Grenat Malaya ou Grenat Malaia n’a été découvert, à ce jour,  qu’en Afrique et à  Madagascar (Bekily).

Les pierres sont rares, généralement de petite taille et n’excèdent, pour les plus grosses, pas plus que quelques carats (2-5 carats).

Acheter des Grenats Change Couleur sur notre boutique en ligne, en cliquant : ici