Qu’est-ce-que l’Opale dendritique (Opale Mousse) ?

Vous êtes un admirateur de l’Opale de Feu ? Vous êtes fan des pierres jaunes ou oranges et avec inclusions ? Vous recherchez une pierre unique ne ressemblant à aucune autre pierre connue ? Vous êtes amateur de gemmes originales et êtes à la recherche de pierres empreintes d’originalité aux caractéristiques esthétiques certaines ?

Vous êtes bijoutier / joaillier et vous avez pu constater que les Opales vont à merveille serties sur vos créations. Ne cherchez plus, nous avons la pierre qu’il vous faut ! Nous proposons un vaste choix de somptueuses Opales Dendritiques naturelles taillées et en cabochons, du plus bel effet, qui, à n’en pas douter, saura correspondre à tous vos désirs.

Une Opale commune pas si commune que ça !

L’Opale, comme nous avons pu l’aborder précédemment, est un dioxyde de silicium hydraté qui a la particularité de contenir une proportion assez significative d’eau dans sa composition (en moyenne de 5 à 10 %, voir 20 % pour certaines Opales communes). C’est une espèce minérale dite amorphe, n’ayant quasiment aucune structure cristalline. Son étymologie est par contre assez incertaine, dite provenir du sanskrit « upala » ou du grec « opallion », voir encore du latin « opalus » qui signifierait « gemme et / ou pierre précieuse ». Comme indiqué précédemment, il existe au sein de l’Opale deux grands ensembles : les Opales dites nobles et celles dites précieuses qui présentent un jeu de couleurs variées lorsque la pierre est mise en mouvement. Cette particularité, également appelée feux ou iridescences, n’est pas observable chez les Opales dites communes, qui ne présentent pas le jeu de couleurs caractéristiques. La couleur ou les couleurs de ce type d’Opales sont fixes (immobiles) et peuvent être variées : incolore, blanche, violette, brune, bleue, orange, jaune, rose, rouge etc.

Opale dendritique (mousse) cabochon
Opale dendritique (mousse) cabochon

Opale Dendritique : des forêts miniatures colonisant le minéral 

Le terme dendrite et le qualificatif dendritique proviennent du grec « dendron » qui signifie « arbre ». Scientifiquement dans le domaine des gemmes, on l’utilise pour désigner un cristal ayant un développement en forme de multiples ramifications, également connu sous le terme plus familier d’arborescence. L’exemple typique que l’on donne toujours pour illustrer cette particularité est le flocon de neige, motifs de gel sur une vitre. Pour en revenir à la minéralogie / gemmologie, les Dendrites sont le plus souvent des cristaux d’oxydes de manganèse et/ou de fer « parasitant » un autre minéral. Il est impossible de donner leur nature exacte avec certitude à l’oeil nu. Des études scientifiques ont énuméré la nature des dendrites, qui peuvent être composées de : Birnessite, Coronadite, Cryptomelane, Hollandite, Romanèchite, Todorokite pour ne citer qu’eux. Les dendrites apportent une touche esthétique certaine aux minéraux qui en possèdent, rappelant des formes en buissons, arbres, végétaux, algues et créant parfois des paysages imaginaires et quelques fois fantasmagoriques. 

En provenance essentiellement de deux gisements dans le monde

Les plus importants gisements au monde sont l’Australie et Madagascar. Au passage, précisons que ce type d’Opale n’a été découvert que très récemment à Madagascar (2008). Toutes les Opales Dendritiques que nous proposons sont naturelles et garanties sans traitement. C’est une pierre qui est de nos jours recherchée, car figurant dans toute bonne collection d’amateur éclairé et qui suscite dorénavant un intérêt en bijouterie, du fait de sa belle couleur ensoleillée, de l’originalité des graphismes qui sont uniques à chaque pierre et parce que l’Opale est une pierre qui est devenue très à la mode. Les beaux exemplaires demeurent rares et sont très prisés, qui plus est, en pierre taillée à facettes, car les bruts sont souvent très opaques, largement fracturés ou de couleur inesthétique. Selon les provenances, c’est une pierre qui peut être traitée avec de l’huile, de la cire ou des résines. Par ailleurs, rappelons que c’est une pierre tendre qui craint donc : les griffures, les chocs, les changements de température brusques, les variations du taux d’hygrométrie. Elle craint la déshydratation, car c’est une gemme pouvant être composée à 1/5 ème de son poids en eau. C’est une pierre destinée à la collection, mais également pour sertir des bijoux tels que bracelet, boucles d’oreilles, médaillon, broche, pendentif. Si vous la désirez en bague, il faudra alors vraiment en prendre soin afin qu’elle dure dans le temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de ce type d’Opale, vous pouvez consultez notre mini-guide d’entretien sur l’Opale Welo d’Éthiopie qui a des caractéristiques assez semblables à l’Opale Dendritique.

Achetez des opales dendritiques (mousse), sur notre boutique en ligne

1 commentaire sur “Qu’est-ce-que l’Opale dendritique (Opale Mousse) ?

Les commentaires sont fermés.