A la découverte de l’Apatite verte

Vous recherchez une pierre précieuse verte ?  Une gemme de collection ? Vous avez une idée de cadeau en tête ou vous voulez tout simplement vous faire plaisir ? Vous êtes bijoutier et souhaitez réaliser des bijoux tels que pendentif, broche, boucles d’oreilles et vous recherchez une pierre possédant un large spectre de couleurs et une belle brillance ? Ne cherchez plus, que vous soyez un professionnel de la bijouterie, un collectionneur éclairé ou un amateur de joyaux, l’Apatite est une pierre aux nombreuses qualités, que nous avons le plaisir de vous faire (re) découvrir.

Apatite verte, une pierre usurpatrice ?

L’apatite est une espèce minérale qui tire son appellation du grec « apatao » ou « apatan » qui signifie duper ou tromper. En effet cette gemme aux nombreuses formes cristallines et aux couleurs très variées peut tromper le profane en se faisant passer pour du Péridot, de la Tourmaline ou de la Topaze. Abondante dans ses formes massives opaques sur l’ensemble des continents, elle est rare dans sa forme transparente qui sera destinée à être taillée pour la bijouterie ou la collection. Les gisements les plus productifs sont : le Mexique, le Myanmar (Birmanie), Madagascar, le Brésil, le Canada, la Russie, le Pakistan, l’Inde, les États Unis, la Tanzanie, la Namibie. 

Une pierre de belle clarté méconnue et présentant une interessante palette de couleurs

Scientifiquement parlant l’apatite peut être classifiée en trois variétés : la Chlorapatite en raison de sa teneur élevée en chlore, la Fluorapatite en raison de sa teneur en fluor et l’Hydroxylapatite qui contient de l’Hydroxil (OH). Nous focaliserons sur la Fluorapatite qui est de loin la variété la plus disponible et celle qui sera le plus couramment destinée à être façonnée en pierre à facettes.

C’est une gemme qui peut présenter un effet oeil de chat quand elle est taillée en forme de cabochon et aussi être étoilée. On retrouve en général l’Apatite dans les coloris suivants : vert, beige, bleu, jaune, rose, incolore, brun et violet. Chez les pierres de couleur jaune, bleue, verte, bleu-vert, vert-bleuté, il est fréquent qu’elles fassent l’objet d’une légère chauffe afin de rendre leur couleur plus attractive. En bijouterie, c’est une pierre pour laquelle on privilégiera la réalisation de bijoux tels que boucles d’oreilles, pendentif, médaillon, broche. En effet, en raison de sa faible dureté, les réalisations telles que bague et bracelet devront être proscrites car représentant trop de risques de chocs potentiels, ce qui risquerait d’abimer définitivement votre gemme.

Achetez de somptueuses apatites vertes sur notre boutique en ligne

Découvrez de magnifiques autres coloris d’Apatite via les catégories suivantes :

Apatite bleue– Apatite verte

Les rubriques suivantes pourraient également vous intéresser :

Grandidierite – Topaze – Tourmaline indicolite (bleue)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *