La pezzottaïte : son histoire, sa valeur, où s’en procurer ?

Vous recherchez une rareté parmi les raretés ? Une pierre d’investissement extrêmement convoitée, destinée aux grandes collections et à la bijouterie et joaillerie de luxe. Une pierre gemme épuisée, en provenance d’un seul gisement sur la planète ? Vous êtes un collectionneur de haut vol, un joaillier hors pair ne souhaitant proposer que le meilleur du meilleur sur vos créations originales. Ne cherchez plus la pierre tant convoitée que vous recherchez nous l’avons, il s’agit de la Pezzottaïte.

Pour certains, rattachée aux Béryls (mais de nature trigonale, alors que les Béryls ont un réseau cristallin hexagonal), cette pierre précieuse de couleur rose-pourpre est une espèce minérale à part entière, reconnue en tant que telle par l’International Mineralogical Association en 2003 et qui a été découverte en 2002 dans la région de Fianarantsoa à Madagascar. C’est une des pierres qui a la plus forte contenance en césium,15% de sa composition. Elle peut également contenir en plus faible proportion du lithium, du rubidium, du sodium et du potassium. Sa dureté est de 8 sur l’échelle de Mohs.

Elle est dédiée à Federico Pezzotta, curateur du Musée Civique de Milan, qui est à l’origine de son identification. Ce dernier estimait que la poche renfermant ce minéral ne contenait dans sa totalité qu’une douzaine de kilos d’échantillons bruts dont la grande majorité était totalement impropre à l’utilisation en bijouterie. En effet, les Pezzottaïtes pouvant être facettées étaient toujours de très petite taille et fortement incluses. Certains exemplaires taillés en cabochons présentant un effet oeil de chat. De nos jours le gisement est totalement épuisé, aucune nouvelle poche renfermant des pierres de qualité gemme exploitable en bijouterie et joaillerie n’a été retrouvée C’est une pierre extrêmement rare, très recherchée et fortement convoitée, qui de nos jours représente une pierre d’investissement. Les quelques pierres qui sont proposées à la vente sur le marché mondial atteignent des sommets en matière de tarif, environ 1900 dollars le carat pour les pierres facettées jusqu’à 3 carats, et près de 3000 dollars le carat, pour celles atteignant jusqu’à 5 carats !

Découvrez notre offre en matière de Pezzottaïtes de collection sur notre boutique en ligne

Découvrez nos autres catégories de Béryl :

Aigue-marine – Émeraude – Morganite

Nous vous suggérons également de consulter les catégories suivantes :

Béryl vert– Béryl doré / Héliodore – Tourmaline rose

Retrouvez nous sur :

FACEBOOK : https://www.facebook.com/gemproshop/

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/gemproshop/

Contactez-nous sur Facebook Messenger